Navigation – Plan du site

AccueilNuméros27Résumés des thèses soutenues en 2008Allocation Dynamique de Fonctions...

Résumés des thèses soutenues en 2008

Allocation Dynamique de Fonctions : expérimentation et bases méthodologiques pour la conception de systèmes homme-machine

Thèse dirigée par Claude Bastien, soutenue le 18 décembre 2008.
Thierry Coye de Brunélis

Texte intégral

1L’Allocation Dynamique de Fonctions constitue une voie d’amélioration de la performance des systèmes homme-machine par la réintroduction de l’opérateur dans la boucle de contrôle. Or aucune méthodologie n’est aujourd’hui disponible pour sa conception.

2L’objet de ces travaux de recherche a été de contribuer à la construction de bases méthodologiques pour la conception de l’allocation dynamique de fonctions dans les systèmes homme-machine. L’élaboration de ces bases s’est déroulée en trois temps.

3En premier lieu, suivant une approche systémique, l’allocation dynamique de fonctions a été envisagée sous un double éclairage. D’une part, elle s’envisage comme une solution de conception répondant aux limites rencontrées par l’allocation de fonctions statiques. D’autre part, elle constitue la propriété intrinsèque des systèmes homme-machine, en dégageant des degrés de liberté nécessaires à leur adaptation.

4Dans un deuxième temps, une campagne d’expérimentation a eu pour but d’analyser les mécanismes de l’interaction homme-machine en jeu dans l’allocation dynamique de fonctions. Les résultats des expériences menées dans le cadre d’un nouveau concept opérationnel (ASAS) pour la gestion du trafic aérien ont conduit à considérer l’allocation dynamique de fonctions comme une coopération homme-machine pour la réallocation des fonctions en temps réel.

5Finalement, sur la base des résultats obtenus, une méthodologie de conception a été proposée. Elle repose sur la décomposition de l’allocation dynamique de fonctions en étapes pouvant être considérées comme autant de sous-fonctions. Chaque sous-fonction est ensuite candidate à l’allocation de fonctions dans le processus de conception des systèmes.

6Cette méthodologie, par son articulation avec les outils de conception existants et l’aisance de sa mise en œuvre, satisfait les critères retenus pour son élaboration. Elle constitue un cadre prescriptif aussi bien que prospectif pour la conception des systèmes homme-machine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Coye de Brunélis, « Allocation Dynamique de Fonctions : expérimentation et bases méthodologiques pour la conception de systèmes homme-machine »TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage [En ligne], 27 | 2008, mis en ligne le 04 décembre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/tipa/334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tipa.334

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search