Navigation – Plan du site

Éditorial

Philippe Blache

Texte intégral

1Ce numéro est l’occasion de tourner une nouvelle page de l’histoire des TIPA. Cette revue était à ses débuts, l’outil de diffusion des travaux de l’Institut de phonétique d’Aix puis du laboratoire Parole et Langage, tout en étant, dès ses origines, toujours ouverte à la publication de travaux extérieurs. Les TIPA se sont ainsi peu à peu dotés d’un véritable fonctionnement de revue scientifique, les articles étant soumis à sélection par un comité de lecture. Nous avons également décidé plus récemment de privilégier le fonctionnement sous la forme de numéros thématiques, tout en restant ouverts à des articles hors-thème.

2Aujourd’hui, les TIPA optent pour l’édition numérique en rejoignant le portail d’édition ouverte Revues.org. Au-delà de l’aspect purement technologique, il s’agit pour nous d’une nouvelle volonté d’ouverture : les TIPA visent désormais à obtenir le statut de revue interdisciplinaire traitant de tous les aspects concernant la parole et le langage : modélisation, théorie, description, méthodologie. Notre intention est de couvrir aussi largement possible l’ensemble des disciplines impliquées dans ce domaine scientifique en plein essor. Elle est aussi de permettre la confrontation de points de vue, d’outils ou d’hypothèses sur ce qui constitue un véritable enjeu pour la linguistique moderne.

3Le choix de la thématique pour ce premier numéro des TIPA « nouvelle formule » n’est pas innocent : la linguistique expérimentale constitue en effet désormais plus qu’une méthode ou un point de vue, mais un véritable champ disciplinaire. S’y retrouvent les problématiques issues de la phonétique expérimentale, de la linguistique de corpus, de la psycholinguistique ou encore des approches cliniques. Au contraire d’un assemblage hétéroclite, ce domaine est l’occasion d’étudier les interactions pouvant exister entre les différents domaines de la linguistique à l’aide de méthodes modernes, outillées, réplicables. Ce numéro est ainsi à l’image du domaine. On y trouvera des travaux en phonétique, phonologie, syntaxe ou discours, étudiés dans des contextes variés (acquisition, pathologie, interaction) aussi bien dans une perspective de production que de perception. De plus, les travaux présentés ici offrent des perspectives diverses : rééducation, apprentissage, sociolinguistique, description.

4Nous sommes ainsi pleinement inscrits dans une nouvelle thématique scientifique, utilisant une méthodologie spécifique et offrant des perspectives multiples. Ce numéro des TIPA, en choisissant de porter la linguistique expérimentale, devient la nouvelle marque de la revue : ouverture thématique et méthodologique, ouverture du support de diffusion, ouverture enfin sur toute la communauté. Les TIPA constituent désormais un nouvel outil de diffusion scientifique pour la réflexion linguistique actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Blache, « Éditorial », TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage [En ligne], 28 | 2012, mis en ligne le 09 novembre 2012, consulté le 23 avril 2017. URL : http://tipa.revues.org/220

Haut de page

Auteur

Philippe Blache

Aix-Marseille Université, CNRS, LPL UMR 7309, 13100 Aix-en-Provence, France
Philippe.blache@lpl-aix.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage

Haut de page
  • Logo Laboratoire Parole et Langage
  • Logo CNRS
  • Logo Aix Marseille Université
  • Les cahiers de Revues.org