Navigation – Plan du site

AccueilAppel à contributionAppels closAppel à contributions - revue TIP...

Appel à contributions - revue TIPA n. 31, 2015

Appel a contributions - revue TIPA n. 31, 2015

 


Tipa. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage

L'impact du contact entre les langues : des interférences structurelles aux convergences typologiques

Éditeur invité : Cyril Aslanov, Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université

Descriptif 

Le 31e numéro de TIPA sera consacré à l’étude de l’impact du contact entre les langues sur les œuvres vives du système grammatical. Dans un désir de nuancer les explications strictement internes de l’évolution diachronique, nous nous placerons dans la perspective théorique des recherches sur le changement linguistique induit par le contact. Nous appelons les contributeurs à apporter un éclairage nouveau sur les conséquences du contact entre les langues, soit qu’il s’agisse d’interférences occasionnelles au niveau de la langue ou de la parole ou bien de convergences structurelles bien enracinées dans le système grammatical. Le changement linguistique induit par le contact entre les langues pourra être abordé dans la perspective dynamique de la diachronie du contact et de ses conséquences ou bien à travers l’étude d’un état de langue donné considéré synchroniquement comme le résultat présent d’un contact passé.

Outre l’impact du contact linguistique sur le système interne des langues, il est important de mettre à profit les compétences des sociolinguistes pour tenter de cerner la continuité ou la récursivité qui unissent les modalités empiriques du contact (alternance de codes; mélange de codes; hybridation) avec des considérations plus axées sur les systèmes linguistiques eux-mêmes, notamment dans les langues dites fusionnelles comme le yiddish, le romani ou le swahili dont l’émergence même est due au contact entre les langues ou au multilinguisme.

Enfin, le débat scientifique sur les conséquences du contact linguistique sur les systèmes doit aussi prendre en compte la dimension individuelle du contact entre les langues. Les psycholinguistes intéressés par les phénomènes d’interférence, de convergence et de mimétisme, les spécialistes du bilinguisme individuel ou les didacticiens s’occupant de l’interlangue sont invités à enrichir cette réflexion sur l’impact du contact linguistique.

 
La langue de publication sera soit le français, soit l’anglais. Chaque article contiendra un résumé de 2 pages dans l’autre langue, afin que les papiers en français soient plus accessibles aux lecteurs qui lisent l’anglais et inversement.

 

Dates à retenir

30 juin : date limite pour soumission des articles
15 septembre : notification d’acceptation
30 octobre : version finale des articles
Décembre : publication.

 

Instructions pour les auteurs

Merci d’envoyer 3 fichiers à : tipa@lpl-aix.fr
- l’un en .doc contenant le titre, le nom et l’affiliation de l’auteur (des auteurs)
- l'autre anonyme en format .doc et .pdf,
Pour davantage de détails, les auteurs pourront suivre ce lien : http://tipa.revues.org/222

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search